FPModelisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

PNEUS TERRE

2 participants

Aller en bas

PNEUS TERRE Empty PNEUS TERRE

Message par Maram Mer 29 Juil - 16:47

A près le sujet sur les pneus shum de Bulot..., j'ouvre un sujet pour parler des pneus terre...

j'ai essayé plusieurs pneus terre :

Proline Bow tie gomme M3 (soft)
Proline Blockade gomme M3 (soft)
Proline Caliber gomme M3 (soft)
Sweep square armor gomme verte (ex pneus CF)
JConcept gosse bump ultra soft (pneus des cf)


les conditions des tests:
pilote débutant, mais motivé... mais débutant Very Happy
PRS1V2 dans une config pas optimale pour les pistes terre (moteur mid, diff pignon) et moteur ORCA 13.5T, vario hobbywing 2.1 et Justock...
j'ai profité de ces roulages pour aussi amélioré ma voiture aux conditions de roulage avec des options (étriers 3°, lest à l'AR), j'ai changé de vario etc.. mais je me suis tenu rigoureusement à re-essayer systématiquement tous les pneus à chaque changement important réalisé sur la voiture...
les trains étaient neufs au départ sauf pour les sweep qui étaient corrects (début de traces d'usure),
Les sweep étaient montés avec des mousses noires shum, les autres trains montés avec les mousses fournies
j'ai gardé les memes pneus AV:  des lignés classiques

j'ai roulé lors des grosses chaleurs de début juillet, donc les gommes sont surement trop tendres mais les JConcept sont ceux du Cf (donc gomme imposée) et les Proline se trouvent pas facilement en  M2 (gomme médium)

j'ai roulé un peu sur la piste de LVAD et surtout sur la piste de Dhuizon... piste très large, assez abrasive avec un grip moyen : très correct sur les trajectoires lors des premiers roulages, un peu moins sur les derniers roulages après un orage, (la piste en sable/argile s'est pris un cycle très sec-> trempée> re-sechage qui lui a fait perdre un peu d'accroche),
une table américaine , une petite double, et une grosse bosse où l'on peut receptionner  "dans la pente ". La surface est correcte pour une piste terre, quelques trous et bosses mais rien de méchant...


Bon j'ai direct sorti du lot les Sweep, pas de motricité, pas d'accroche latéral, en travers à chaque virage ET à chaque réaccel...  je commente pas plus,  je ne pense pas que ce soit leur état d'usure (c'étaient les seuls qui étaient pas tout neufs) qui faisait une telle différence avec les autres... j'ai vraiment pas aimé...

les Caliber:
J'en était très content les premiers tours de roues de LVAD, et en fait beaucoup moins après que la piste aie un peu souffert...
je pense que leur profil "carré" me gene, car çà donne,à mon gout , de l'inconstance dans leur comportement dès que la piste n'est pas bien lisse, des fois çà tient, et des fois çà décroche d'un seul coup en plein virage...
En réaccel, c'est pareil, une fois que t'as décroché de l'AR , tu peux rien rattraper
En plus dès que t'es un peu hors traj dans la poussière/sable, ben là t'es mort...

Je me dis que les caliber sont des pneus pour des pistes terre particulière : bien gommées , en argile très compactée (genre la black Arena des belges), je vois mal comment exploiter ces pneus sur la piste terre "de chez nous"

les bow tie:
grosse motricité, çà tracte drôlement ces machins là!!!
mais là aussi, sur les surfaces un peu irrégulières çà peut décrocher en latéral
je chipote peut etre mais dans une moindre mesure, on retrouve parfois les soucis des caliber sur leur comportement
du coup je suis un peu timoré (je veux dire encore plus que d'habitude) sur les entrées de virage, tu rentres un peu "en dessous" pour etre sur de bien faire pivoter la voiture et et profiter de la grosse motricité avec la voiture bien "en ligne droite"
çà reste néanmoins tout a fais correct

Les goose bump
J'avoue que sans trop savoir pourquoi j'avais un a priori sur ces pneus, je pense que les dessins de pneus pas "régulier" (avec des formes de picots pas identiques ou presques) çà m'inspire pas confiance.
et bien en fait j'ai été très agréablement surpris... là pour le coup  c'est presque du pneu "ballon"  Very Happy  et leur forme arrondie donne vraiment du "comfort" sur les pistes irrégulières... çà décroche bien moins que les caliber et un peu moins que les bowtie

Les blockade
n'en déplaise  à Bulot (qui préfère ses bow-tie des années 1980 avec une gomme proche du cuir bouilli)  ces pneus sont de loin mes préférés ...
leur forme plus arrondie que les autres proline se comporte très bien sur les surfaces pas lisses. Les gros picots carrés gardent une accroche latérale bien constante, c'est pas violent quand çà décroche, et tu le sens venir. Ces pneus c'est simple ils t'envoient un sms pour te prévenir que çà va décrocher ( Very Happy ) et surtout ils décrochent progressivement, tu as le temps de gérer, tu coupes pas les gaz, tu soulages juste un peu la gachette et hop c'est bon...

on a un bon équilibre entre la tenue du train AV et du train AR. Avec ces pneus (les seuls) je me suis surpris  sur un virage un peu serré, à m'éclater à rentrer plus vite, à gérer le point où je force à la voiture à partir de l'AR en la faisant pivoter  "au frein", et à re-sortir "proprement" de ce petit "120°". Bon c'est surement pas du grand art mais pour moi (avec mon niveau de pilotage de débutant) réussir à controler à peu près tout çà (j'insiste sur le " à peu près"), çà me conforte dans l'idée que ces pneus me mettent "à l'aise". Avec les autres, mes quelques essais pour rentrer ainsi "en travers" m'ont fait faire 3 tete-à-queue  Very Happy  Very Happy

La motricité est pas trop loin des bowtie, et la bonne accroche latérale fait que pour décrocher à l'accel faut vraiment en vouloir...
Du coup ces pneus sont confortables à piloter, perso je fais bien moins de fautes avec... En gros vous mettez des charentaises fourrées à votre voiture... Very Happy

Je pense que je resterai avec eux pour la course de dhuizon en septembre...

----------


au final les blockade et les goose bump sont les pneus que j'ai le plus préféré (et donc le plus usés).
je mets les blockade devant pour leur meilleur tenue dans le temps
logiquement, les goose bumps se sont usés plus vite , çà c'est normal (super soft), mais je trouve qu'il perdent plus de leur bon comportement dès les premières signes d'usure alors que j'ai pas noté de changement importants avec les blockade avant de les avoir quasiment ruinés...


évidement les pistes "terre" ont fatalement des conditions de grip et de surface très variables, donc tout çà n'est réellement valable que pour dhuizon (et un peu LVAD) mais en prenant le temps d'essayer tous ces pneus, je me donne quand même quelques repères. Je pense que sur d'autres pistes, j’opterai pour les blockade en monte "de base"  et saurai si je dois essayer les autres...

vu que j'ai déjà eu des surprises sur ce point, si je peux, j'essayerai de compléter mes ressentis avec des chronos, je vais pousser pour qu'on installe notre comptage lors de notre prochaine grosse journée roulage...



et vous ???, vous avez essayé quoi comme pneus terre???

Frank,  t'as essayé tes VP Pro Friction ?? les dessins du pneu me font un peu peur, sur terre çà donne quoi???


Bastien
Maram
Maram

Messages : 50
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

PNEUS TERRE Empty Re: PNEUS TERRE

Message par Francky Dim 2 Aoû - 16:54

Salut
merci pour ce test complet, très intéressant et bien rédige Wink

en Short Course même constat pour le Caliber, j'avais un préférence pour l'AKA cityblock qui est assez polyvalent sur piste terre et synthétique (comme au rc94), mais le même inconvenant de décrocher dans la poussière.

Du coup je vais tester les bow tie et blockade.

Pour le train avant assez mitigé a propos des lignés, ils sont parfait en ligne droite mais assez pénalisants dans les virages, je fait des essais avec des pneus a faible profile comme gridiron

Francky

Messages : 46
Date d'inscription : 04/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum